U.S.S. BOTANY BAY

mercredi 29 septembre 2010

l'automne a fait mourir l'été



Les mauvaises langues disent que l’automne est là... mais tel ce choisya (oranger du Mexique) du Parc Floral de Vincennes, n'en croyez pas un mot ! Il a décidé de fleurir en cette fin septembre...

« So I just did me some talkin' to the sun and I said I didn't like the way he got things done... Sleepin' on the job! Those raindrops are fallin' on my head, they keep fallin' »



Lisa Miskovsky - Raindrops Keep Falling On My Head

jeudi 23 septembre 2010

GUNNERA MANICATA

« De la famille des Gunneracées, cette spectaculaire plante originaire du Brésil sort tout droit de Jurassic Parc ! »



« Surnommée rhubarbe géante, elle n'est pas comestible ! »


« Son inflorescence regroupe des millions de fleurs ! »


« Elle aime les lieux humides et chauds et se plaît au bord des pièces d'eau avec une exposition mi-ombragée. »


« À l'automne, couper les feuilles et protéger le pied avec un paillage malgré sa rusticité qui supporte -10°. »




Je dois avouer que cette Gunnera Manicata est assez impressionnante à voir en vraie... Les pieds en hiver sont coupés comme ceux d'une pivoine... Elle se trouve au Parc Floral de Vincennes pas loin de l'endroit où sont présentées les tulipes...

samedi 18 septembre 2010

JARDIN BONHEUR 2010 À LEVALLOIS-PERRET



Les tentes ont à nouveau envahi le Parc de la Planchette à Levallois-Perret... Cette fois-ci, pour le festival Jardin Bonheur... Associé au Jardin de la Mairie avec une brocante et à la Place de Verdun pour un mini Salon des Saveurs... Difficile de passer à coté de cet événement alors que La Planchette (pour les intimes) est mon "refuge-pause-déjeuner" du vendredi-samedi... Hey ! Touchez pas à MON MARRONNIER !!!




Quelques scènes d'extérieur....





Aromatiques, succulentes, pensées... rien d'exceptionnel malheureusement... Surtout si l'on est un habitué des jardineries parisiennes... Et bien sûr, les inévitables bonsaï...



jeudi 9 septembre 2010

MATERIAL MAN

Trois pulvérisateurs... Rassurez-vous on peut tout faire avec un seul... mais il y a un code couleur... Le bleu pour l'eau simple, le jaune pour l'eau savonneuse (très efficace contre les pucerons) et le vert pour le purin d'ortie dilué à l'eau (engrais naturel +/- anti-bestioles).


Le fil à souder... pour enrouler et guider les jeunes branches encore vertes... Assez lourd, résistant et se pliant facilement à la manipulation.


Et surtout l'arrosoir parisien de 6L pour limiter les aller-retours à la source d'eau... À lui seul la véritable raison de cet article... Pourquoi appelle-t-on cet arrosoir "parisien" ? Je me suis toujours posé la question... Toutes les personnes susceptibles de savoir l'ignorent... Est-ce le plastique qui est parisien ? Le modèle ? Anyone?