Quote #20 : Alexandra
Par mezzo, vendredi 3 décembre 2010 à 00:55 :: Quotes :: #692 :: rss
« L'ignorance - entendue comme connaissance erronée - donne lieu à des formations mentales (volitions, etc.) Celles-ci étant conditionnées par une connaissance erronée peuvent conduire à :
La convoitise - la méchanceté - la paresse - la torpeur - l'orgueil - le doute. »
« L'Ignorance nous a été indiquée comme la cause de la Souffrance ; le sentier va lui opposer les Vues justes, c'est-à-dire le savoir. »
« L'attention que l'on porte sur soi, il faut aussi la porter sur son entourage de gens et de choses. Il faut les scruter, sans intentions malignes, avec calme et une impartialité teintée de bienveillance. La première révélation que l'attention nous apporte est que nous, et les autres, sommes de pauvres êtres pitoyables et, cette découverte étant faite, c'est avec une compassion émue que le Bouddhiste considère tous les êtres et lui-même. En somme, la pratique de l'attention parfaite est un moyen d'apprendre à se connaître soi-même, de connaître le milieu dans lequel on vit et, par conséquent, d'acquérir des Vues justes. »
« La mémoire consiste à ne jamais oublier les êtres et les choses avec qui l'on a été en contact, ne fût-ce qu'une seule fois. (Abhidharma) »
Alexandra David-Néel - Le Bouddhisme du Bouddha
Commentaires
1. Le vendredi 3 décembre 2010 à 05:22, par bodha
2. Le dimanche 5 décembre 2010 à 00:45, par kik