U.S.S. BOTANY BAY

mercredi 2 mai 2012

Durian Or Not Durian


Après cet épisode, je n'y croyais plus vraiment... Je savais qu'il était encore vivant puisque la tige épargnée (celle qui va sur la droite au milieu de la photo en lien) est encore bien verte... J'attendais de voir si mon coup de scie n'avait pas été trop rude... Et puis... deux minuscules petites branches ont fait leur apparition... There is still hope yet...

dimanche 11 décembre 2011

un durian, ça trompe énormément...

La parade des éléphants en a fait du chemin... Aujourd'hui on la retrouve chez Carine et Laurent aussi loin que Singapour... Merci à Béatrice qui veille et m'a signalé ce magnifique éléphant déguisé en durian !!

mardi 3 mai 2011

Chronique d'une mort annoncée

Voilà, c'en est fini du durian... j'arrête de l'arroser... Il est devenu trop imposant par sa taille, c'est vraiment injouable en appartement... En plus, il ne ressemble à rien... Je mets donc un terme à l'expérience Durian... Si j'avais une serre, je ne dis pas... De même pour l'expérience NZ, pour presque les mêmes raisons... Quant à l'hibiscus au second plan, il va trouver un jardin amical prochainement... et ma cuisine va redevenir une cuisine...

lundi 2 août 2010

Durian Leaf

Quand je vous disais que le durian devenait slightly out of hand, je ne vous mentais pas... Il continue à perdre régulièrement ses feuilles alors que de nouvelles apparaissent... de plus en plus... imposantes...

mardi 1 décembre 2009

KING of FRUIT

J'ai l'impression que les feuilles changent de couleur lorsque la tige/branche verte se lignifie... Ensuite elles tombent... De nouvelles font leur apparition dans les régions vertes en développement.
Vais-je en planter un autre cet automne ? Quelqu'un a essayé de m'en ramener un de Thaïlande... Malheureusement pour lui, il voulait faire passer le fruit entier !! J'avais bien demandé seulement les noyaux... On lui a retiré à l'enregistrement des bagages... C'est pas faute de l'avoir prévenu... J'aurais dû réclamer des épices à la place !! Je me demande quelle variété il avait choisi...

Sinon, je vous propose la contribution, in english, d'Illou (le chat lettré de Béatrice) : [Page 1] et [Page 2]

vendredi 13 novembre 2009

World Wide Durian

The Famous Giant Singapore Durian Structure.


One thing you have to see in Davao International Airport (Philippines) when you arrive is the huge Durian sculpture built by one of Davao’s highly respected sculptor, painter and artist Kublai Millan. [SOURCE]

Également, saviez-vous qu'il existe un BLOG dedicated to durians ? À suivre absolument ! !

mercredi 29 juillet 2009

DURIAN TROUBLE

The durian is getting slightly out of hand...
Almost 2 years old and already 1m30 high...

mercredi 1 avril 2009

SPECIES

Vous vous souvenez sûrement du durian de cette année... Le noyau d'un aspect anguleux totalement différent de celui de l'année dernière (litchi like) qui pousse si bien... Et bien cette autre variété est également très surprenante... Voyez comment elle s'extirpe du sol ! Fascinant... Dommage que sur les 5 ou 6 mis en route, un seul donne quelque chose... Claire, j'espère que tu obtiendras un résultat avec le tien...

dimanche 28 décembre 2008

DURIANS, OUT!

mardi 16 décembre 2008

before the fall

jeudi 23 octobre 2008

DURIAN BIG TIME

Et bien nous y voilà... en moins d'un mois... tous les noyaux du Durian explosent en même temps... les deux à la maison... et probablement les deux autres que j'ai en back-up dans un de mes jardins secrets. J'en avais bien d'autres dans une autre planque mais... les écureuils sont passés par là... Et oui, un grand classique... Ils m'ont fait le coup l'année dernière avec un chêne rouge... et à Londres aussi tiens... Non mais sinon, vous avez vu la taille de la racine centrale qui s'échappe du noyau ? Pretty impressive wouldn't you say?

vendredi 3 octobre 2008

anecdotes durianesques

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager ce petit message adorable de mon amie, éminente théiste, Béatrice :

"Est-ce un hasard ? Je consulte ton blog et je lis AVEC CONSTERNATION ^^ le texte "explicatif" du Durian. Entièrement d'accord avec toute la présentation... incroyable de réussir à le faire pousser en pot... mais : le principal attrait (si si...) de ce fruit très spécial à l'odeur de ***** est qu'il est un puissant (si si...) aphrodisiaque, c'est connu de tout l'orient et particulièrement à Singapour. Les Chinois en sont fous (là, ma science n'est que de l'ouïe dire, n'allez surtout pas croire...^^).

Quelques petites anecdotes :

  • Les Durians bien mûrs sont empilés dans les stands des marchés en plein air du quartier chinois de Singapour, c'est pas cher et très populaire. Un seul stand de durians "parfume" toute une ruelle.
  • Dans les quartiers "chics", interdiction de vendre des Durians dans la rue, mais on en trouve des portions toutes prêtes soigneusement emballées sous plastique dans les supermarchés (mais pas partout). Alors on peut les transporter avec soi jusqu'à l'hôtel, par exemple, en prenant le bus ou le métro, car ça sent très peu... mais je me souviens que j'ai fait presque un scandale une fois dans un bus, car une vieille Chinoise a crié en désignant mon sac à commissions : "Durian !!!". L'horreur. Heureusement, on descendait à l'arrêt suivant.
  • Dans le métro de Singapour, à part les panneaux d'interdiction de fumer, de manger ou de boire (dans les trains ou sur les quais), avec "amende 500 dollars", il y a dans chaque station un panneau rouge et blanc avec un dessin de Durian barré de rouge et ce texte : "No Durian, Fine 1.000 dollars". Clean, super clean and safe.
  • Ce printemps, à mon cher Hôtel Carlton de Singapour, ils ont fait "une semaine de desserts au Durian, glaces, ice-creams, gâteaux etc.". Il fallait voir les touristes... ^^ Ces touristes qui, hélas ne sont au courant de rien : tout le monde sait, à Singapour, qu'il ne faut jamais consommer du Durian en même que de l'alcool, ni sur un estomac vide, etc. etc. Car "il y aurait eu des morts", selon articles de journaux très bien documentés ^^. Bigre.
  • En conclusion, oui, l'odeur est épouvantable, mais le goût (à condition de passer l'épreuve de l'odorat à dissocier du goût...) est un délice pour les initiés : un goût de pêche bien mûre, de poire, de framboise et je ne sais plus quoi encore. Tant de piquants, une odeur épouvantable, et... le paradis bien gardé des Chinois. Il y aurait de quoi méditer là dessus."

Merci à Béatrice pour cette intéressante contribution ! ^^

jeudi 2 octobre 2008

Durian d'un an

Bon... devant l'engouement suscité par les photos précédentes... Voici à quoi ressemble l'arbre au bout d'un an à peine... Tous les jours il y a quelque chose de nouveau, c'est très sympa d'en suivre l'évolution ! Par contre c'est pas très discret, il faut lui accorder de la place. Ses feuilles sont très larges... pas génial pour en faire un bonsaï donc... Les plus grandes font facilement 20cm dans leur grand axe !


D'ailleurs... elles sont sticky sur leur face inférieure ! C'est assez étonnant... Je me demande si c'est le cas de toutes les variétés... On verra puisque celle-ci n'est pas exactement la même que celle plantée cette année... Ah oui... dernier petit détail pour les plus boulets d'entre-vous : CE SONT LES FRUITS MÛRS QUI SENTENT MAUVAIS ET PAS L'ARBRE !

dimanche 28 septembre 2008

DURIAN

On va dire que ce post est classé Botanique plutôt que Cuisine... Ce fruit asiatique sent tellement mauvais... et si vite !! Comptez moins de 48H pour que votre chez-vous empeste... Ensuite le goût... La première fois, l'année dernière, j'avais pensé à quelque chose proche du Malabar à la Fraise mais désormais je ne sais plus... "Très mauvais" ? À vous de tester... Bon, on l'ouvre !


Déjà, il faut un couteau qui coupe ! J'ai testé les couteaux bien-de-chez-nous... et bien je n'échangerais pas pour eux mes couteaux de-chez-les-chinois... Ils coupent comme des rasoirs ! Celui-ci est idéal pour les "tâches lourdes"... Ici, il faut juste éviter de se couper un doigt sans en enfoncer un autre dans un des spicules du Durian...


Voilà, c'est fait... Comme vous pouvez le voir, c'est plein de cellules qui comportent un ou deux "trucs-qui-se-mangent"... Si vous aimez, mangez très vite... Si vous n'aimez pas... et si vous êtes, comme dans cet exemple, surtout à la recherche de noyaux à faire pousser... BALANCEZ-TOUT TRÈS VITE !


Enfin... conservez les noyaux après un nettoyage en règle, bien sûr ! Ça pousse très vite et très bien... Mettez-les dans un gros pot et arrosez un peu tous les jours... Un mois plus tard, à peu près, vous verrez le germe poindre le bout de son nez en surface... Vous pouvez planter dès maintenant... (à suivre)