mercredi 24 février 2010
Le square Maurice Gardette en travaux
Par mezzo, mercredi 24 février 2010 à 21:18 :: GREENWAYS
mercredi 24 février 2010
Par mezzo, mercredi 24 février 2010 à 21:18 :: GREENWAYS
mardi 23 février 2010
Par mezzo, mardi 23 février 2010 à 22:37 :: Miscellaneous
« The Eden Project is an unforgettable experience in a breathtaking location; a global garden; a place of beauty and wonder. Our world famous architecture and art draws inspiration from nature, our educational work is about creating a positive future in a world that is going to go through radical change, and we try to ensure everyone who visits Eden leaves knowing something more about their connection to the world. That's the big stuff…Eden is also about simple pleasures; enjoying tasty food, rediscovering what puts the great into the great outdoors, imaginative play for children, taking time to stop and smell the flowers, having a good time. »
dimanche 21 février 2010
Par mezzo, dimanche 21 février 2010 à 13:24 :: Oranger Trifolié
L'oranger trifolié à la fin de l'hiver avec ses épines caractéristiques.
vendredi 19 février 2010
Par mezzo, vendredi 19 février 2010 à 22:38 :: Cuisine
L'assiette froide végétarienne du jour se compose d'un curry oriental de carottes, de pois chiches en sauce tomate et d'un taboulé libanais. Ces recettes sont issues de la collection de cuisine végétarienne qui figure antérieurement sur ce blog. La recette aux pois chiches nous vient de la sœur de Dou, merci à eux deux...
Laisser réduire en revenant "touiller" de temps en temps...
Gratter les carottes et démarrez leur cuisson dans l'eau ou à la vapeur. Ensuite découpez-les en rondelles et rajoutez-les dans votre sauteuse avec les autres ingrédients qui transpirent déjà dans l'huile d'olive. Gardez le jus de citron pour la toute fin. Salez selon votre goût.
Versez 125ml d'eau bouillante sur la semoule (boulgour). Laissez reposer quelques minutes puis rajoutez le jus de citron. Laissez reposer à nouveau puis mélangez l'ensemble des ingrédients avec cette préparation. Salez et rajouter de l'huile d'olive pour lier avec modération.
Tout ce qui précède convient pour 5-6 personnes et peut être préparé la veille.
lundi 15 février 2010
Par mezzo, lundi 15 février 2010 à 15:58 :: Satsuki
J'ai attendu avant de rempoter cette année, vu que ça bourgeonnait... mais je me suis laissé influencer par les azalées en jardineries dont on force la floraison en hiver pour des raisons commerciales... Et oui, la floraison n'aura lieu qu'en avril... J'ai donc rempoté dans un pot légèrement plus grand, avec de la terre de bruyère cette fois-ci... On verra bien si les bourgeons supporteront le choc... En jardinerie, on vous incitera à beaucoup arroser : « ça boit beaucoup un azalée ! ». Franchement allez-y doucement sinon vous ferez pourrir les racines... arrosez quand la terre n'est plus humide, une fois tous les ~10 jours ? Ci-dessous, les recommandations de Frédéric Pautz, de Coté Jardin, pour le genre Rhododendron :
dimanche 14 février 2010
Par mezzo, dimanche 14 février 2010 à 13:00 :: Tree's Log
Les curry leaves viennent du curry tree... OK, c'est un long shot... Mettre des branches jeunes dans l'eau et espérer l'apparition de racines... Après tout, ça marche avec la menthe... le romarin... et je ne sais quoi encore... Alors pourquoi pas avec de jeunes branches d'arbre à curry ? On utilise ces feuilles en cuisine comme des feuilles de laurier sauce. Ce sera plus eco-friendly d'en prendre des fraîches, de temps en temps, directement sur l'arbre plutôt que d'en avoir en provenance de l'Inde par avion... À moins que ce ne soit d'Espagne... ou du Kenya ?
samedi 13 février 2010
Par mezzo, samedi 13 février 2010 à 16:38 :: myWEB
Je viens de découvrir ce site qui met à disposition librement des œuvres du domaine publique en pdf. Vous pouvez aussi y acheter la version papier... Il faut bien qu'ils puissent en vivre aussi... Dans l'esprit du logiciel libre, on peut faire publier chez eux son livre. À condition de se prêter au jeu, c'est à dire "ouvrir" le contenu de son ouvrage en permettant sa diffusion, sous licence libre. Cette démarche est très courageuse et portera, un jour, autant ses fruits que le succès des logiciels libres. C'est, du moins, ce que je leur souhaite.
vendredi 12 février 2010
Par mezzo, vendredi 12 février 2010 à 16:53 :: BIO-Logic
Une conférence de Christian Jacquiau
26 mars 2003 à Aubagne
Hier soir, par le biais d'une soirée organisée par mon BioCoop, j'ai pu mettre un visage sur la voix de Christian Jacquiau que j'entends régulièrement sur la radio Ici et Maintenant depuis plusieurs années... C'est d'ailleurs à cette antenne que j'ai découvert la conférence que je vous présente ci-dessus. Initialement, ce mp3 a été mis à disposition du public sur bibliothèque-sonore.org mais ils ont connu des problèmes de nom de domaine et reviendront sûrement sous un .net... J'espère qu'ils ne m'en voudront pas de mettre ce document à la disposition libre du public. Je vous encourage donc à écouter intégralement cette conférence pour vous sensibiliser à un grave problème économique et par extension social, diététique, politique etc... Depuis M. Jacquiau s'est également attaqué aux coulisses du commerce équitable.
"Tous comptes faits" est le documentaire inspiré par M. Jacquiau, réalisé par Agnès Denis, qui a servi d'illustration à la soirée.
mercredi 10 février 2010
Par mezzo, mercredi 10 février 2010 à 11:14 :: Oranger Trifolié
Après de multiples tentatives, un pépin a germé... 'bout freakin' time! Il est très petit et fragile, d'où la photo un peu floue en gros plan... Espérons qu'il tiendra le coup... En plein hiver, on peut faire pousser à peu près tout ce que l'on veut... à partir du moment où c'est à l'intérieur, protégé du froid, et que le semis ne requiert pas de stratification...
mardi 9 février 2010
Par mezzo, mardi 9 février 2010 à 00:32 :: Tree's Log
Dans la rubrique des choses à ne pas faire : attendre une seconde floraison des plantes achetées en jardinerie... Ici une kalanchoe plant très à la mode ces dernières années... Plante grasse, comme la crassula, dont l'entretien est aussi simple pour ne pas dire quasi-inexistant... Petit arrosage de temps en temps... L'ennui, c'est que ça pousse... ça pousse... mais... ça ne refleurit pas... après plus de trois ans d'attente ! Quite a pity I must say... Donc... EXIT! J'ai besoin de place, un tri sélectif est indispensable... surtout avec what's to come...
lundi 8 février 2010
Par mezzo, lundi 8 février 2010 à 00:15 :: Romarin
Exit le Thym Citron de l'année dernière... Le résultat n'était pas assez... décoratif ? Le romarin, par contre, a développé ses racines d'une manière considérable ! En un an les quelques racines issues du bouturage ont pris des dimensions vraiment étonnantes... Bien sûr, j'en ai fait une taille radicale avant rempotage... dans le pot de l'ex-kalanchoe... Quant à la petite jardinière, elle a été redirigée vers un proche semis...
samedi 6 février 2010
Par mezzo, samedi 6 février 2010 à 00:43 :: POTAGER
Pas hot du tout les piments...Franchement, je déconseille la conception d'un potager dans la cuisine... Les tomates cerises, les piments... ça pousse volontiers mais impossible d'en obtenir le moindre fruit... et en pleine saison, ça attire trop de bestioles (petites araignées ou moucherons...). Avoir un petit bout de jardin est indispensable... C'en est donc fini de ce genre de tentatives...
vendredi 5 février 2010
Par mezzo, vendredi 5 février 2010 à 11:27 :: Litchi
Faire germer un litchi est d'une simplicité extrême... Anyone can do it... En voici l'aspect typique après germination avec le piqueté blanchâtre habituel autour du noyau rompu par la sortie du germe... C'est l'état obtenu un mois après la mise en terre. Il vous suffit de conserver le terreau à peine humide, le reste Mother Nature s'en occupe... Choisissez de préférence un pot plus haut que large afin de laisser à la racine de quoi bien se développer...
mardi 2 février 2010
Par mezzo, mardi 2 février 2010 à 12:13 :: Quotes
La nouvelle dans son intégralité
« Il en avait planté cent mille. Sur les cent mille, vingt mille était sortis. Sur ces vingt mille, il comptait encore en perdre la moitié, du fait des rongeurs ou de tout ce qu'il y a d'impossible à prévoir dans les desseins de la Providence. Restaient dix mille chênes qui allaient pousser dans cet endroit où il n'y avait rien auparavant. »
Jean Giono - L'homme qui plantait des arbres