U.S.S. BOTANY BAY

lundi 27 février 2023

La menthe n'en fait qu'à sa tête !


Vous plantez de la menthe en plein milieu d'un gros pot en vous attendant à ce que la plante repousse de là et finalement... vous la retrouvez à quelques centimètres... cherchant à s'étendre en souterrain... au moins cette menthe bergamote ne pourra pas s’échapper ! Ou le pourra-t-elle ?? Cette autre menthe « marocaine » fait pareil... elle s'est téléportée à la base de la séparation qui est supposée la contenir... sûrement quelques graines poussées par le vent dans les recoins... côté Soleil tant qu'à faire... Quelle provocation !


lundi 16 septembre 2013

La mélisse envahissante ?

Comme je l'ai déjà dit en parlant de la mélisse [1] [2], je craignais une extension vaste et incontrôlée au jardin après la mise en terre... Une menthe a déjà tendance à se propager ainsi donc la méfiance s'imposait... Finalement c'est par les graines, qui tombent à son pied, qu'elle se propage et non pas par rhizome... donc il suffit de surveiller et de retirer les petites pousses de l'année à l'automne... dans une terre humidifiée par la pluie, elles n’offriront aucune résistance... Aucun envahissement à déplorer donc... Ou alors... vous les laissez pousser pendant deux ans et vous les aider à se propager... chez les autres !!


mardi 25 novembre 2008

Bouturer la Menthe

Mettez une botte de menthe fraîche dans de l'eau tout simplement... Changez l'eau toutes les semaines... Prenez soin de bien retirer toutes les feuilles qui pourraient être en contact avec l'eau (les tiges immergées doivent être nues). Il ne reste plus qu'à patienter quelques semaines avant de replanter en terreau lorsque les racines seront assez développées. Celle-ci vient du Maroc, mise dans l'eau il y a 3 semaines, les racines sont déjà bien visibles.