U.S.S. BOTANY BAY

jeudi 30 octobre 2008

SILENCE, ÇA POUSSE !

Après Coté Jardin, voici un autre petit rendez-vous botanique hebdomadaire que l'on peut également "dumper". Cette fois-ci c'est sur France 5 et pas France 3 Rhône Alpes Auvergne... À vos mplayers !

mercredi 29 octobre 2008

Les Ptéridophytes

Splendides fougères aux frondes très frisées, récupérées dans le Parc principal de Levallois-Perret bordant l'avenue du Président Wilson. C'est la pleine saison pour récupérer des spores.


Sur le revers des frondes, les capsules renflées indiquent que les spores sont mûres. Le semis de spores est la meilleure technique pour obtenir de nouvelles plantes en quantité. À disséminer à la surface d'un terreau en pot, au chaud. Une petite mousse verte va se développer puis de petites frondes qu'il faudra repiquer à part. Ces indications viennent du même livre pré-cité.

mardi 28 octobre 2008

UNIQLOCK

samedi 25 octobre 2008

Les Lentilles Rouges au Gingembre

Âdrakh musur dal

  • Trier soigneusement 250g de lentilles rouges (musur dal), les laver à grande eau et les égoutter.
  • Dans une casserole à fond épais, faire frire à l'huile 2 échalotes et 1 gousse d'ail hachées.
  • Rajouter vers la fin 1 cuillère à soupe de jus gingembre et du curcuma. Remuer le tout à la spatule.
  • Ajouter environ 1/2 litre de bouillon à base d'eau non calcaire, les lentilles, du sel et un piment fendu en deux.
  • Laisser cuire 20 minutes à feu moyen, sans couvrir, en surveillant et en remuant pour que le dal n'accroche pas.
  • Faire craquer quelques graines de moutarde et les rajouter avec 60g de beurre frais. Poivrez.
  • Couvrir et laisser cuire encore 15-20 minutes. Le dal doit être onctueux.
  • Servir seul avec du riz ou en accompagnement de toutes viandes, poissons ou légumes.

Retrouvez cette recette dans l'Encyclopédie de la Cuisine Indienne ou l'INDE GOURMANDE, de Jean PAPIN aux éditions Philippe Picquier.


Pour chacun de ces éléments, vous devriez vous orienter vers des produits issus de l'agriculture biologique, bien entendu. Je vous recommande également de privilégier la version végétarienne de cette recette. Vous pouvez facilement vous passer des graines de moutarde... pour les "craquer", il suffit de les mettre dans une casserole à feu vif ! Mais attention ! Couvrez !!! Sinon vous aller passer une semaine à les récupérer dans les coins de votre cuisine... Le choix du type de lentilles vous regarde... 'corail', vertes... Any kind will do... Sachez que votre curry aura plus de tenue avec des lentilles qui résistent bien à la cuisson... Les ' corail' virent facilement à la bouillie... Enfin le curry... Toutes les autres recettes de dal du livre pré-cité comportent un type de garam masala, sauf celle-ci... Mais qu'importe ! On rajoute ! Et donnez-vous y à cœur joie ! Mélangez ! Mes curry n'ont JAMAIS le même goût !

Pour la photo d'illustration... autant laisser cela à quelqu'un(e) qui sait manier un appareil photo... n'est-ce pas eClaire ? ^^

Pour Yôko, ma complice de dal...

jeudi 23 octobre 2008

DURIAN BIG TIME

Et bien nous y voilà... en moins d'un mois... tous les noyaux du Durian explosent en même temps... les deux à la maison... et probablement les deux autres que j'ai en back-up dans un de mes jardins secrets. J'en avais bien d'autres dans une autre planque mais... les écureuils sont passés par là... Et oui, un grand classique... Ils m'ont fait le coup l'année dernière avec un chêne rouge... et à Londres aussi tiens... Non mais sinon, vous avez vu la taille de la racine centrale qui s'échappe du noyau ? Pretty impressive wouldn't you say?

mercredi 22 octobre 2008

SWEETIES #1


Kate, Mariée, Katy, Alanis and Alela...

samedi 18 octobre 2008

WebFonts

vendredi 17 octobre 2008

TRYOUTS

Rosier et Bougainvillée en terreau...


Même chose dans l'eau... May the best team win...

jeudi 16 octobre 2008

ROSA CHINENSIS

OK... I want the same... mmmh wondering if it's possible to find these beauties in Paris... Any thoughts? Sinon, tentative en cours de bouturage d'un rosier plus ordinaire... C'est le moment de le faire... Il paraît qu'on peut même le faire à partir d'une rose qu'on vous a offerte... Il suffit de planter 10-20cm d'une jeune tige dans un terreau standard... I'll let you know...

mercredi 15 octobre 2008

Cognassier du Japon

Petite lecture idéale pour ce mois d'octobre... De très belles images dans cet ouvrage d'Andrew Mikolajski... Mmmh quoi ? Cognassier du Japon ? OK... allons-y !



On récupère les pépins... et c'est 4 semaines au réfrigérateur, nous dit-on, pour lancer la stratification... ensuite on sème en terreau de base...

vendredi 10 octobre 2008

6 MOIS

6 mois... Il aura fallu 6 mois pour qu'un technicien de ****** ******* se déplace à la maison, répare ma prise téléphone et tourne un bouton dans une boîte de l'immeuble au premier... Maintenant ça marche... Je vais pouvoir démanteler la Tour Internet du salon... seul endroit de l'appartement où je recevais un wifi voisin ouvert... et seulement à une hauteur précise... What do you know?

mercredi 8 octobre 2008

SURPOPULATION

Oui bon... j'ai encore craqué... OK... mais il me restait de la place sur le bureau... et vu que cette petite chose supporte très bien l'ombre... 3,50 euros chez TRUFFAUT. En plus, il paraît que ça aide à garder un bureau rangé... I'll keep you posted on that...


Nom commun : Dragonnier
Nom latin : Dracaena Marginata

vendredi 3 octobre 2008

anecdotes durianesques

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager ce petit message adorable de mon amie, éminente théiste, Béatrice :

"Est-ce un hasard ? Je consulte ton blog et je lis AVEC CONSTERNATION ^^ le texte "explicatif" du Durian. Entièrement d'accord avec toute la présentation... incroyable de réussir à le faire pousser en pot... mais : le principal attrait (si si...) de ce fruit très spécial à l'odeur de ***** est qu'il est un puissant (si si...) aphrodisiaque, c'est connu de tout l'orient et particulièrement à Singapour. Les Chinois en sont fous (là, ma science n'est que de l'ouïe dire, n'allez surtout pas croire...^^).

Quelques petites anecdotes :

  • Les Durians bien mûrs sont empilés dans les stands des marchés en plein air du quartier chinois de Singapour, c'est pas cher et très populaire. Un seul stand de durians "parfume" toute une ruelle.
  • Dans les quartiers "chics", interdiction de vendre des Durians dans la rue, mais on en trouve des portions toutes prêtes soigneusement emballées sous plastique dans les supermarchés (mais pas partout). Alors on peut les transporter avec soi jusqu'à l'hôtel, par exemple, en prenant le bus ou le métro, car ça sent très peu... mais je me souviens que j'ai fait presque un scandale une fois dans un bus, car une vieille Chinoise a crié en désignant mon sac à commissions : "Durian !!!". L'horreur. Heureusement, on descendait à l'arrêt suivant.
  • Dans le métro de Singapour, à part les panneaux d'interdiction de fumer, de manger ou de boire (dans les trains ou sur les quais), avec "amende 500 dollars", il y a dans chaque station un panneau rouge et blanc avec un dessin de Durian barré de rouge et ce texte : "No Durian, Fine 1.000 dollars". Clean, super clean and safe.
  • Ce printemps, à mon cher Hôtel Carlton de Singapour, ils ont fait "une semaine de desserts au Durian, glaces, ice-creams, gâteaux etc.". Il fallait voir les touristes... ^^ Ces touristes qui, hélas ne sont au courant de rien : tout le monde sait, à Singapour, qu'il ne faut jamais consommer du Durian en même que de l'alcool, ni sur un estomac vide, etc. etc. Car "il y aurait eu des morts", selon articles de journaux très bien documentés ^^. Bigre.
  • En conclusion, oui, l'odeur est épouvantable, mais le goût (à condition de passer l'épreuve de l'odorat à dissocier du goût...) est un délice pour les initiés : un goût de pêche bien mûre, de poire, de framboise et je ne sais plus quoi encore. Tant de piquants, une odeur épouvantable, et... le paradis bien gardé des Chinois. Il y aurait de quoi méditer là dessus."

Merci à Béatrice pour cette intéressante contribution ! ^^

jeudi 2 octobre 2008

Durian d'un an

Bon... devant l'engouement suscité par les photos précédentes... Voici à quoi ressemble l'arbre au bout d'un an à peine... Tous les jours il y a quelque chose de nouveau, c'est très sympa d'en suivre l'évolution ! Par contre c'est pas très discret, il faut lui accorder de la place. Ses feuilles sont très larges... pas génial pour en faire un bonsaï donc... Les plus grandes font facilement 20cm dans leur grand axe !


D'ailleurs... elles sont sticky sur leur face inférieure ! C'est assez étonnant... Je me demande si c'est le cas de toutes les variétés... On verra puisque celle-ci n'est pas exactement la même que celle plantée cette année... Ah oui... dernier petit détail pour les plus boulets d'entre-vous : CE SONT LES FRUITS MÛRS QUI SENTENT MAUVAIS ET PAS L'ARBRE !