U.S.S. BOTANY BAY

jeudi 23 octobre 2008

DURIAN BIG TIME

Et bien nous y voilà... en moins d'un mois... tous les noyaux du Durian explosent en même temps... les deux à la maison... et probablement les deux autres que j'ai en back-up dans un de mes jardins secrets. J'en avais bien d'autres dans une autre planque mais... les écureuils sont passés par là... Et oui, un grand classique... Ils m'ont fait le coup l'année dernière avec un chêne rouge... et à Londres aussi tiens... Non mais sinon, vous avez vu la taille de la racine centrale qui s'échappe du noyau ? Pretty impressive wouldn't you say?

vendredi 3 octobre 2008

anecdotes durianesques

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager ce petit message adorable de mon amie, éminente théiste, Béatrice :

"Est-ce un hasard ? Je consulte ton blog et je lis AVEC CONSTERNATION ^^ le texte "explicatif" du Durian. Entièrement d'accord avec toute la présentation... incroyable de réussir à le faire pousser en pot... mais : le principal attrait (si si...) de ce fruit très spécial à l'odeur de ***** est qu'il est un puissant (si si...) aphrodisiaque, c'est connu de tout l'orient et particulièrement à Singapour. Les Chinois en sont fous (là, ma science n'est que de l'ouïe dire, n'allez surtout pas croire...^^).

Quelques petites anecdotes :

  • Les Durians bien mûrs sont empilés dans les stands des marchés en plein air du quartier chinois de Singapour, c'est pas cher et très populaire. Un seul stand de durians "parfume" toute une ruelle.
  • Dans les quartiers "chics", interdiction de vendre des Durians dans la rue, mais on en trouve des portions toutes prêtes soigneusement emballées sous plastique dans les supermarchés (mais pas partout). Alors on peut les transporter avec soi jusqu'à l'hôtel, par exemple, en prenant le bus ou le métro, car ça sent très peu... mais je me souviens que j'ai fait presque un scandale une fois dans un bus, car une vieille Chinoise a crié en désignant mon sac à commissions : "Durian !!!". L'horreur. Heureusement, on descendait à l'arrêt suivant.
  • Dans le métro de Singapour, à part les panneaux d'interdiction de fumer, de manger ou de boire (dans les trains ou sur les quais), avec "amende 500 dollars", il y a dans chaque station un panneau rouge et blanc avec un dessin de Durian barré de rouge et ce texte : "No Durian, Fine 1.000 dollars". Clean, super clean and safe.
  • Ce printemps, à mon cher Hôtel Carlton de Singapour, ils ont fait "une semaine de desserts au Durian, glaces, ice-creams, gâteaux etc.". Il fallait voir les touristes... ^^ Ces touristes qui, hélas ne sont au courant de rien : tout le monde sait, à Singapour, qu'il ne faut jamais consommer du Durian en même que de l'alcool, ni sur un estomac vide, etc. etc. Car "il y aurait eu des morts", selon articles de journaux très bien documentés ^^. Bigre.
  • En conclusion, oui, l'odeur est épouvantable, mais le goût (à condition de passer l'épreuve de l'odorat à dissocier du goût...) est un délice pour les initiés : un goût de pêche bien mûre, de poire, de framboise et je ne sais plus quoi encore. Tant de piquants, une odeur épouvantable, et... le paradis bien gardé des Chinois. Il y aurait de quoi méditer là dessus."

Merci à Béatrice pour cette intéressante contribution ! ^^

jeudi 2 octobre 2008

Durian d'un an

Bon... devant l'engouement suscité par les photos précédentes... Voici à quoi ressemble l'arbre au bout d'un an à peine... Tous les jours il y a quelque chose de nouveau, c'est très sympa d'en suivre l'évolution ! Par contre c'est pas très discret, il faut lui accorder de la place. Ses feuilles sont très larges... pas génial pour en faire un bonsaï donc... Les plus grandes font facilement 20cm dans leur grand axe !


D'ailleurs... elles sont sticky sur leur face inférieure ! C'est assez étonnant... Je me demande si c'est le cas de toutes les variétés... On verra puisque celle-ci n'est pas exactement la même que celle plantée cette année... Ah oui... dernier petit détail pour les plus boulets d'entre-vous : CE SONT LES FRUITS MÛRS QUI SENTENT MAUVAIS ET PAS L'ARBRE !